Un programme dynamique et immédiatement professionnalisant par l'acquisition de nouvelles capacités
La prochaine promotion se déroulera entre octobre 2024 et février 2026 en 16 sessions mensuelles d’une durée de 3 à 5 jours totalisant 350 heures de formation :
- 1 séminaire d’intégration en octobre 2024 (1 semaine)
- 12 séminaires spécifiques de 3 jours (mercredi-jeudi-vendredi) plus quelques samedis matins
- 1 séminaire de consolidation en mars 2025 - Hackathon (1 semaine)
- 1 séminaire international à Genève auprès des institutions de santé globale en juillet 2025 (1 semaine)
- 1 séminaire de clôture en février 2025 (1 semaine)
- Des soutenances de travaux de groupe tout au long du programme (business plan, plan marketing, plan communication, business cases...)
- Des examens (1 par unité d'enseignement)
- La soutenance du mémoire professionnel durant le premier trimestre 2026
La logique du programme consiste en l'implantation rapide de compétences spécialisées en management de la santé, avec une emphase particulière sur le marketing, la communication et la conduite du changement sur un corpus initial d'enseignement généraliste. Cette approche rassurante pour les candidats leur permet une montée en puissance progressive dans une logique de synthèse globale.
- Fondamentaux de la santé
- Management et leadership
- Stratégie et organisation de santé
- Marketing stratégique dans le secteur de la santé
- Marketing opérationnel dans le secteur de la santé
- Ethique et droit de la santé
- Communication et stratégie de contenu
- Stratégie média et communication digitale
- Séminaire et spécialisation sectorielle dans le domaine de la santé
La pédagogie
La méthode pédagogique des études de cas permet à l'auditeur d'être immergé de manière active dans la réalité opérationnelle des entreprises ; cette réalité concrète conduit à une parfaite compréhension des concepts fondamentaux développés lors des cours, des interventions d'experts et conférences.
Les cours sont assurés par des enseignants‐chercheurs universitaires et des professionnels de premier plan, exerçant en entreprises, au sein d'organisations, d’institutions ou d’ONG, tous directement impliqués dans l’élaboration de stratégies d'organisations et leur mise en œuvre.
Les travaux en groupes réduits permettent par ailleurs de développer une intelligence collaborative dans le management de projets en favorisant l'interactivité.
La gestion de projets permet de s'inscrire dans une logique de challenge permanent, et de développer des aptitudes au leadership et à la conduite du changement. Un mémoire professionnel est produit sur une thématique managériale innovante, en vue d'une soutenance auprès d'un jury de professeurs et de professionnels.
Les participants bénéficient d’un accompagnement méthodologique spécifique au cours du programme pour mener à bien leur mémoire professionnel, ainsi que de séances de coaching pour favoriser la réussite de leur projet.